Rencontre avec le Pôle Technologique de Brest
A l’occasion d’une escale du navire école « Jeanne d’Arc » dont le port d’attache est Brest (Région Bretagne (France), Brest Métropole Océane (structure intercommunale française) organise une mission économique et scientifique du 19 au 24 Mai 2008 à Casablanca.
Le volet économique de la mission a pour objectif de développer les échanges commerciaux des entreprises.
Le volet scientifique et enseignement supérieur, coordonné par le Technopôle Brest-Iroise, vise à développer les échanges scientifiques et universitaires par la mise au point de programmes communs de recherche et de coopération, par des échanges d’étudiants et de professeurs.
Le secteur des TIC représente un enjeu important en Bretagne en général et à Brest en particulier. C’est pourquoi, au cours de la mission sera organisé un séminaire sur cette thématique
Deuxième pôle national dans les télécommunications après l’Ile de France et 5e région française pour l’électronique, la Bretagne s’est bâtie une réputation mondiale dans les technologies de l’information et de la communication (Tic). Son poids est estimé à 40 % du potentiel national.
Le secteur représente 50 000 emplois directs ou indirects en Bretagne dont 15 000 dans la recherche et développement.
L’industrie bretonne des Tic regroupe à la fois de nombreuses PME et de grands groupes industriels français (Thalès basé à Brest) et étrangers.
Elle s’appuie sur un environnement de qualité dans la recherche et la formation : des centres de recherche publique et privée de haut niveau (le Celar, France Télécom R&D, l’Irisa, le CNRS, l’Inria...) ; des formations assurées par les universités et grandes écoles (Télécom Bretagne, Supelec, Esat, Enib, Ensieta, Enssat, Insa...).
L’école nationale supérieure des Télécommunications (Télécom Bretagne), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs (ENSIETA) sont basées à Brest et feront partie de la délégation brestoise.
Un certain nombre de contacts ont déjà été initiés au Maroc (notamment avec l’ENSIAS, des universités, la Chambre Française de Commerce et d’industrie au Maroc, le Ministère de l’Education nationale).
Nous avons contacté également le Technopark de Casablanca pour solliciter une rencontre avec notre technopôle à Brest
Veuillez trouver ci-joint deux documents d’informations générales :
·
-
Une présentation PowerPoint décrivant la mission (avec des informations sur les contacts initiés, des informations pratiques).
·
-
La plaquette de présentation de la Mission
Pour plus d’information veuillez contacter Mr Yannis KABLAN, Chargé de mission volet scientifique Mission Jeanne d’ARC.
Tél : 00 33 (0) 2 98 05 44 51
Email : yannis.kablan@tech-brest-iroise.fr
Site : http://www.tech-brest-iroise.fr/