Home Sitemap
About Us
News
Directories
Services
Contact Us
Ijma3    Calendar of Events Search
Username
Password
 
Member Area
Network
IJMA3 Initiatives
MENA ICT Week
Media
HighTech Road Show 2012
Photo Gallery
Downloads
Arab Internet Freedom
Events



   
===============

===============

===============

===============

===============

===============




IJMA3 Projects






















 










 














 Powered by




 Partners








Guest Members















News Archive
    Back to News Main Page
 

UIT : Les TIC, catalyseur de la relance économique
9/10/2009

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un catalyseur de la relance économique et financière dans toutes les branches du commerce et de l'industrie, a indiqué hier, l'Union internationale des télécommunications (UIT).

 
 
Article

UIT : Les TIC, catalyseur de la relance économique

EEPAD - 07/10/09

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un catalyseur de la relance économique et financière dans toutes les branches du commerce et de l'industrie, a indiqué hier, l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Dans son rapport sur le rôle des TIC dans la crise financière, intitulé "Des plans de relance dans le secteur des TIC pour la croissance économique", l'UIT affirme que ce secteur a un rôle "primordial" de catalyseur de la croissance économique et de la relance financière dans toutes les branches et commerce.
Publié en marge du sommet mondial des télécommunications qui se déroule à Genève (Telecom Word 2009), le rapport estime que la crise financière "n'a pas entamé sensiblement la demande des services TIC" et les secteurs du mobile et du satellite y ont "parfaitement" résisté.

Le rapport, qui est le deuxième de la série "Faire face à la crise", relève que les technologies sans fil recèlent un potentiel "gigantesque" qui peut dynamiser la croissance économique dans les pays en développement comme dans les pays développés. Il est aussi souligné que la demande de consommation pour des connexions fixes et mobiles à haut débit a continué à alimenter l'augmentation du nombre d'abonnements au réseau "large bande" sur les principaux marchés mondiaux, par exemple au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis.

Selon les prévisions, les installations utilisant la fibre jusqu'au domicile (FTTH) devraient se multiplier régulièrement, à raison de 30% sur les cinq prochaines années, alors même que la longueur des délais de livraison, la demande soutenue de services de loisirs et les mécanismes de financement spécialisés contribuent à y dynamiser l'industrie du satellite, dont la croissance pourrait atteindre 50% au cours des dix prochaines années.

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'UIT, M. Hamadoun Touré, s'est dit "convaincu" que les investissements dans les TIC et les réseaux "large bande" sont un élément "essentiel" des plans de relance, puisqu'"ils permettent souvent des rendements marginaux et des gains de productivité supérieurs à ceux que l'on peut obtenir avec d'autres types d'infrastructures", a-t-il expliqué. Les technologies de prochaine génération, porteuse d'avantages économiques .

Le rapport, relève néanmoins, qu'à cause de la crise financière, les opérateurs dans le domaine des TIC "ont plus de difficultés à avoir accès aux capitaux et à financer leurs investissements dans les réseaux, ce qui a ralenti les projets de déploiement des réseaux de prochaine génération". L'UIT estime que si rien n'est fait pour y remédier, ces problèmes pourraient être "préjudiciables" à ceux qui ont besoin d'une solide infrastructure large bande pour atteindre leurs objectifs de développement socio-économique".
Pour M. Touré, les technologies de prochaine génération sont "porteuses d'avantages économiques considérables" pour les pays.

Le sommet des TIC qui a débuté lundi à Genève avec la participation de plusieurs pays, dont l'Algérie, se poursuivra jusqu'au 10 octobre et se déroule en présence des décideurs des 191 Etats membres de l'organisation spécialisée des Nations unies.

"Les représentants des pouvoirs publics, des régulateurs et du secteur privé formuleront des stratégies visant à orienter les pays sur la voie du développement de la reprise économique mais aussi du développement social inclusif, grâce aux technologies de pointe", souligne l'UIT dans son rapport.
Le rapport, qui relève aussi le "renforcement" de la participation du secteur privé dans les TIC, estime qu'il incombe aux pouvoirs publics de prendre les mesures pour l'aider au développement des infrastructures tout en ciblant leurs dépenses.

"Les pouvoirs devraient sélectionner soigneusement les technologies et les bénéficiaires et même les populations auxquelles ces investissements sont destinés", souligne le rapport.

 
 
 
Copyright © 2004 - 2005 Ijma3, Union of Arab ICT Associations. All rights reserved.