Maroc Numeric 2013 : Un vecteur majeur de développement
Auteur : Propos recueillis par Karim Dronet
La Nouvelle Tribune : Le Maroc vient de dévoiler sa stratégie pour le développement des TIC à l'horizon 2013. Quels sont les principaux volets de ce plan stratégique ?
Taïeb Debbagh : Le Plan «Maroc Numeric 2013» vise à positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les Technologies de l’Information.
Ce Plan contribuera à faire des Technologies de l’Information un vecteur du Développement Humain, une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’Administration. Il permettra également de faire du secteur des TI un des piliers de l’économie nationale et de positionner le Maroc comme un hub technologique régional.
Le Plan «Maroc Numeric 2013» s’articule autour de 4 priorités. Il s’agit tout d’abord de rendre accessible aux citoyens l’Internet Haut Débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance ; de rapprocher l’Administration des besoins de l’usager en termes d’efficacité, de qualité et de transparence à travers un ambitieux programme «e-Gouvernement» ; d’inciter à l’usage judicieux des TI au sein des PME pour accroître leur productivité ; et enfin de développer une filière locale des TI, en favorisant l’émergence de Pôles d’excellence à fort potentiel à l’export.
Il existe, parallèlement, deux mesures d’accompagnement relatives au développement du Capital Humain et la Confiance Numérique. Les deux facteurs clés de succès sont la mise en place d’une structure de Gouvernance (Conseil National des Technologies de l’Information, présidé par le Premier Ministre) et une allocation adéquate des ressources financières.
Ce Plan a pour principaux objectifs la création de 58 000 emplois et la création d’un PIB additionnel de 27 Milliards de Dirhams, à horizon 2013.
Plus particulièrement, quelles sont les actions préconisées dans ce plan Maroc Numéric 2013 pour favoriser la formation de spécialistes dans les métiers des Technologies de l’Information ?
Le volet «Capital Humain» du plan «Maroc Numeric» prévoit plusieurs actions, dont : la mise en place d’un mécanisme de pilotage, de suivi et d’évaluation des plans de formation du secteur TI ; la définition d’un plan de formation initiale répondant aux besoins en ressources qualifiés des entreprises du secteur TI ; le développement d’initiatives de formation dans le cadre de partenariat Public-Privée ; l’amélioration de l’employabilité des diplômés du second cycle de l’université, à l’issue de leur formation.
Il est prévu également la mise en place, en partenariat avec les représentants du secteur, un modèle de formation d’urgence en profils additionnels afin de répondre au pic de la demande prévisionnelle des opérateurs «offshoring».
L'un des principaux volets de ce plan stratégique concerne l'entreprise marocaine. Quelles sont les actions principales qui sont mises en place en faveur de l'encouragement des PME-PMI marocaines à se doter d'outils informatiques performants ?
Le Plan « Maroc Numeric » incite à l’informatisation des PME pour accroître leur productivité et améliorer leur compétitivité, et ceci à travers plusieurs actions, dont : l’identification des solutions métier prêtes à l’emploi à destination des filières à fort enjeu pour la contribution au PIB national ; l’appui aux investissements liés à la mise en place de système d’information (y compris logiciel et accompagnement) destiné à améliorer la productivité des PME sectorielles ; l’accompagnement des PME fournisseurs des grands donneurs d’ordres, engagés dans des projets de dématérialisation ; l’initiation des dirigeants des PME à l’usage des Technologies de l’Information et leurs apports pour l’amélioration de la compétitivité de son entreprise.
Au Maroc, le e-Commerce est aujourd'hui à ses débuts. Quelles sont les mesures gouvernementales qui doivent être prises pour encourager cette nouvelle façon de commercer ?
Sachez qu’en 2008, on avait recensé une quinzaine de sites marchands et aujourd’hui nous sommes à plus d’une soixantaine. Et le chiffre d’affaire de l’année dernière était de 31 Millions de dirhams, alors qu’il est estimé à 100 Millions de dirhams pour 2009.
Les membres du jury du concours organisé à l’occasion du MedIT 2009, ont été agréablement surpris par le nombre, car 62 sites marchands marocains ont postulé, et d’autre part par la qualité de la plupart d’entre eux, qui offraient des produits et services très utiles, avec une excellente ergonomie et facilité d’utilisation.
Je vous signale également qu’il y a plus de 5.5 millions de cartes bancaires en circulation, mais les marocains préfèrent retirer de l’argent aux guichets automatiques (56.3 Milliards de DH à fin septembre 2009), et les payements par cartes ne représentent que 3.7 Milliards de DH, soit 5.9% de la valeur totale. Pour cela, il faudrait rassurer les marocains à payer par carte dans les commerces et aussi au niveau des sites marchands.
Qui est Taïeb Debbagh ?
M. Taïeb Debbagh a été nommé en Août 2006 Secrétaire Général du Département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies au sein du Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.
Monsieur Debbagh est Docteur en Informatique des Organisations – Paris Dauphine et certifié en Audit des Systèmes d’Information (CISA).
Monsieur Debbagh a été membre du «High Level Expert Group – Global Cybersecurity – ITU», au sein duquel il a présidé le groupe de travail «Structures Organisationnelles».
Et ancien Président de l’Association Marocaine de Management de Projet (AMMP) et Membre Fondateur de la Fédération des sociétés TIC au Maroc : APEBI.