Home Sitemap
About Us
News
Directories
Services
Contact Us
Ijma3    Calendar of Events Search
Username
Password
 
Member Area
Network
IJMA3 Initiatives
MENA ICT Week
Media
HighTech Road Show 2012
Photo Gallery
Downloads
Arab Internet Freedom
Events



   
===============

===============

===============

===============

===============

===============




IJMA3 Projects






















 










 














 Powered by




 Partners








Guest Members















News Archive
    Back to News Main Page
 

Maroc Telecom prime l’excellence des bacheliers marocains
05/08/2013

Les faits Maroc Telecom a organisé jeudi dernier à Rabat une cérémonie en l'honneur des meilleurs bacheliers marocains.

  Source Le Matin
  Reference http://www.lematin.ma/journal/prix-imtiyaz_maroc-telecom-prime-l-excellence--des-bacheliers-marocains/186034.html
 
Article

Les faits Maroc Telecom a organisé jeudi dernier à Rabat une cérémonie en l'honneur des meilleurs bacheliers marocains. 140 prix d'excellence «Imtiyaz» ont été décernés aux majorants au titre de l'année scolaire 2012-2013, dont plus de 60 aux enfants des salariés de l'entreprise. 23 prix symboliques ont été décernés également aux lauréats des olympiades de matières scientifiques au niveau national et international.

La huitième édition du prix Imtiyaz a été exceptionnelle cette année, en ce sens que Maroc Telecom a choisi d'honorer les meilleurs bacheliers du Royaume dans son nouveau siège social, inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’auditorium était plein à craquer par les lauréats et leurs parents, venus de tout le Maroc célébrer l'excellence. Ce rendez-vous annuel récompense en effet les bacheliers ayant obtenu les moyennes supérieures dans chacune des filières du baccalauréat. Ainsi, l’Association Maroc Telecom pour la création d’entreprises et la promotion de l’emploi a décerné plus de 140 prix d'excellence «Imtiyaz» aux majorants au titre de l'année scolaire 2012-2013, dont plus de 60 aux enfants des salariés de l'entreprise. L’Association a également offert 23 prix symboliques aux lauréats des olympiades de matières scientifiques aux niveaux national et international.

Comme à l’accoutumée, Abdessalam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, a tenu à assister en personne à cet événement à forte charge symbolique aux côtés du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Al Ouafa. La cérémonie a été marquée également par la présence de Abdellah Baha, ministre d'État, et de Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur.
À l'ouverture de cette manifestation, M. Ahizoune a rappelé dans son discours la place qu’occupe la formation dans le développement du pays. Pour lui, l’éducation et la formation des ressources humaines ainsi que l'encouragement des valeurs de l'excellence sont un investissement générateur de croissance et de richesse. «C’est en faisant confiance à nos jeunes et en investissant dans leur formation et leur développement intellectuel que l’on prépare les femmes et les hommes de demain, celles et ceux qui relèveront les défis de l'avenir. Favoriser l’accès à l’éducation, au savoir et à la formation fait partie des priorités de Maroc Telecom et constitue un axe important de notre politique de responsabilité sociale. Nous y consacrons des moyens importants», a-t-il souligné.

Le ministre de l’Éducation nationale, pour sa part, après avoir félicité Abdessalam Ahizoune pour le nouveau siège, a salué l'initiative de l'entreprise vis-à-vis des bacheliers méritants. Il a émis le souhait de voir d'autres entreprises aller dans le sillage de Maroc Telecom en matière de soutien aux étudiants à fort potentiel.   
Tout à son optimisme, Mohamed El Ouafa a souligné que «le système éducatif se porte bien» et arrive à produire des lauréats de haut niveau comme en attestent les étudiants primés ce jour-là. 
Tout en déplorant le manque d’organisation qui caractérise parfois le système éducatif, il a annoncé qu’une révision du système du baccalauréat était dans le pipe. Le but selon lui est de réduire, dans un souci d'efficacité, le nombre de branches de baccalauréat existantes qui sont de l'ordre de 13. 

Lahcen Daoudi, quant à lui, a choisi de s'adresser aux étudiants primés, les incitant à fournir plus d'effort et à faire montre de persévérance afin qu’ils soient toujours compétitifs et en phase avec la mondialisation. 
Même son de cloche chez Abdellah Baha qui a insisté sur l'importance de l’économie du savoir et sur la nécessité de former des compétences de haut niveau dans un environnement mondialisé qui ne jure que par la compétitivité et l'excellence. 

 
 
 
Copyright © 2004 - 2005 Ijma3, Union of Arab ICT Associations. All rights reserved.