Algérie Télécom en partenariat avec le Ministère des ressources en eau
C'est au siège du ministère des Ressources en Eau, le lundi 25 Mai 2009 que M.Zidane Merah et M.Moussa Benhamadi, respectivement Secrétaire général de ce département ministériel et PDG du Groupe Algérie Télécom, ont procédé à la signature d'un marché jugé des plus stratégiques par les deux parties.
Conçu pour contribuer à la généralisation de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication, ce marché a pour objet la fourniture, l'installation et la réalisation d'un réseau Intranet en VPN/XDSL pour l'interconnexion de 57 sites relevant du secteur de l'eau et une solution d'accès au réseau Internet pour le ministère des Ressources en Eau.
Ce réseau, de l'avis même de ses promoteurs, constituera l'infrastructure de base pour le développement des compétences du secteur et offrira l'ensemble des applicatifs de communication, des systèmes d'information aux applications Web par Internet, en passant par la Téléphonie IP, la messagerie, le Portail, à la Visioconférence?
En plus de la fourniture, de la pose et du raccordement du matériel à travers des supports comme la fibre optique, XDSL, WiMAX, Firewalls VPN, le groupe Algérie Télécom procèdera à toutes les installations et configurations, et assurera la formation du personnel ainsi l'assistance technique.
Prenant la parole M. Zidane Merah, Secrétaire général du ministère, s'est félicité de la signature d'un tel accord. Un accord dont il n'hésitera pas à souligner la dimension stratégique, appelé qu'il est à monter et à construire la modernisation de la gestion des 57 sites auxquels il est destiné à l'échelle nationale.
M. Moussa Benhamadi n'a pas caché la satisfaction du Groupe qu'il représente, surtout qu'Algérie Télécom est appelée à réaliser un système de gestion et d'information indispensable à la promotion du secteur auquel il est dédié. Un tantinet nostalgique, il mettra l'accent sur le fait que le département ministériel en question a des traditions en la matière. Elles remontent aux années 70, période qui a vu une des structures en charge de l'eau et de l'hydraulique promouvoir le traitement de l'information pour la gestion de projets et la remontée de l'information. L'orateur s'est engagé, au nom de son groupe, à faire en sorte que ce nouveau défi connaisse une concrétisation totale. A plus forte raison à l'heure du RMS, un procédé d'une grande teneur technologique qui, irrigué par des compétences avérées et déterminées, ne manquera pas de donner toute la satisfaction escomptée.