Tunisie - El Hadj Gley inaugure le Festival International de l'Internet
La dixième édition du Festival International d’Internet a été officiellement inauguré par El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, jeudi 06/08/2009. Un évènement grandeur nature qui va en harmonie avec les efforts déployés par l’Etat tunisien pour vulgariser la culture numérique en Tunisie, et surtout une occasion pour promouvoir le secteur des TICs.
M. Gley a brossé un tableau succinct des multiples avancées dans le secteur. Il a rappelé que la Tunisie a été le premier pays africain à se connecter au "réseau des réseaux", en l'occurrence Internet. Le ministre a mis l'accent sur le rôle des associations et les composantes de la société civile dans la consolidation de ces exploits. Booster l'image de la Tunisie, leader africain en la matière, s'avère une priorité absolue.
Ben Ali, faut-il le rappeler, est le premier usager de l'Internet en Tunisie depuis 1990. En servant d'exemple, le Président de la République, ajoute M. Gley, n'a jamais cessé d'apporter son appui à toutes les initiatives visant le développement de la culture numérique en Tunisie. Partant de ce constat, le rendez-vous annuel organisé par l'ATIM sert de catalyseur pour le développement d’une société du savoir.
Moez Souabni, président de l'Association tunisienne de l'Internet et des Multimédias (ATIM), a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République : «La haute technologie en Tunisie est née sous l’ère de Ben Ali », indiquera-t-il.
Il a rappelé, par ailleurs, que le Xème chapitre du Festival International d’Internet sera un espace de rencontres et de découvertes des dernières nouveautés en matière de TIC en Tunisie. Il sera enrichi par un cycle de formation, des espaces de navigation libre et de création de sites web dynamiques, de conférences, d’ateliers et de concours dans le but de valoriser les talents et d’aider les jeunes à réaliser leurs propres projets.
Pour un secteur qui avance à pas de géant en Tunisie, l’engouement des Tunisiens pour les TICs puise dans une matrice socio-culturelle en parfaite harmonie avec les impératifs de la modernité. Cet événement, bénéficiant d'une couverture médiatique assez exceptionnelle, dont la présence de certaines chaînes panaraboliques tels "Al Horra" et la "ANB" », sera donc un pas supplémentaire dans l'édification de la société du savoir en Tunisie.
Walid A. Ferchichi