Home Sitemap
About Us
News
Directories
Services
Contact Us
Ijma3    Calendar of Events Search
Username
Password
 
Member Area
Network
IJMA3 Initiatives
MENA ICT Week
Media
HighTech Road Show 2012
Photo Gallery
Downloads
Arab Internet Freedom
Events



   
===============

===============

===============

===============

===============

===============




IJMA3 Projects






















 










 














 Powered by




 Partners








Guest Members















News Archive
    Back to News Main Page
 

La Tunisie classé 11ème de la région en termes de connectivité
31/8/2009

Le Group « Arab Advisors » a classé la Tunisie 11ème parmi 19 pays du monde arabe, selon l’Indicateur de la Connectivité Totale du Pays (TCCM). L’indicateur «TCCM » est un agrégat de la pénétration des lignes principales du ménage, celle de la téléphonie mobile et celle des utilisateurs de l’internet dans chaque pays.

  Source Babnet
 
Article

La Tunisie classé 11ème de la région en termes de connectivité

Babnet - News

Le Group « Arab Advisors » a classé la Tunisie 11ème parmi 19 pays du monde arabe, selon l’Indicateur de la Connectivité Totale du Pays (TCCM).

L’indicateur «TCCM » est un agrégat de la pénétration des lignes principales du ménage, celle de la téléphonie mobile et celle des utilisateurs de l’internet dans chaque pays.
Le but étant de montrer le taux de connectivité des individus dans un pays donné au moyen de la téléphonie fixe, la téléphonie mobile ou l’internet. L’indicateur fournit une image précise et informative au niveau des services de pénétration ICT dans chaque pays.

La Tunisie, a obtenu le score de 128% qui est inférieur à la moyenne de 150%, relevée dans les pays arabes.

Selon l’enquête, un score de TCCM qui dépasse les 100% est un signe très positif, mais ne signifie guère que toute la population fait usage de tels services, en raison de l’excès d’usage, du fait que plusieurs individus peuvent utiliser les trois technologies de communication à la fois. Les Emirats se sont révélés comme étant le pays le plus connecté du monde arabe, suivi du Bahreïn et de l’Arabie Saoudite.

Le classement pour l'année 2009 :
EAU (321%), Bahreïn (249%), Arabie Saoudite (248%), Qatar (205%), Libye (199%), Kuwait (184%), Oman (170%), Algerie (141%), Jordanie (141%), Syrie (129%), Egypte (128%), Tunisie (128%), Maroc (127%), Liban (125%), Irak (100%), Palestine (95%), Mauritanie (74%), Yemen (55%) , Soudan (34%)

4 pays arabes seulement ont un taux de connectivité total qui dépasse les 200%, ce qui renvoie à un potentiel d’augmentation dans la majorité des marchés arabes. Le classement de 6 pays s’est amélioré, 3 ont régressé et 10 n’en ont pas changé depuis l’année précédente.

L’ « Arab Advisors Group » est un groupe de conseillers, d’analystes et de consultants spécialisés dans les télécommunications, les médias et les marchés de technologie dans le monde arabe.
Ce groupe a publié plus de 500 rapports pour ses 315 clients dont Alcatel, Motorola , National advanced Systems Company, Siemens, Saudi Telecom Company-STC, Sumitomo Corp , Intel GmbH…

 

 
 
 
Copyright © 2004 - 2005 Ijma3, Union of Arab ICT Associations. All rights reserved.